share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Nautisme

Un lieu privilégié pour la navigation

Royan dispose d’un superbe plan d’eau : l'estuaire de la Gironde

Tous les plaisirs de la plaisance, toutes les joies de la glisse et les exploits de la course sont ici réunis.

Escale appréciée entre La Rochelle et Bordeaux

Le port est une base de départ pour du cabotage à la journée, des virées remontant l’estuaire sous les falaises, près des côtes du Médoc ou pour des sorties plus lointaines, du côté de Marennes-Oléron, entre île et terre.

Une infrastructure complète

Marée après marée, en toutes saisons, l’espace navigable s’est ici bien organisé en se dotant de ports de plaisance, de Centres nautiques et de Stations nautiques qui initient à la navigation. Tirant le meilleur des vagues et du vent, la Station nautique offre leurs premiers bords aux jeunes, du dériveur au catamaran, et coordonne sur 70 km de côtes les activités des sept communes associées.

Royan Atlantique Sauvetage sensibilise aux risques de l’Océan et aux gestes qui sauvent au travers de stages ouverts à tous, à partir de 8 ans. L’école assure des formations diplômantes aquatiques et les formations secouristes.

Des chorégraphies d'ailes blanches et de toiles

Les régates dans la baie de Royan et l’estuaire plantent un ballet d’ailes blanches sur le devant de l’horizon. L’espace portuaire accueille mi-juillet le Tour de France à la Voile.

Sur les plages, les adeptes du cerf-volant implorent le vent pour guider leurs ailes de toile et inscrire les plus belles chorégraphies. Loisir de plage, tradition asiatique, art millénaire, le cerf-volant est devenu un véritable sport de passion, ludique, mais parfois aussi physique.

Des acrobaties d'air et d'eau aux vieux gréements

Les vagues de Pontaillac portent les mordus de planche. Ces acrobaties d’air et d’eau séduisent les jeunes épris de glisse et de sensations. D’autres fondus de planche dévalent les rouleaux sur la Coubre et la Côte sauvage. Des activités nouvelles, comme le fly-surf et le char à cerf-volant, attirent un nombre important d’adeptes. Simples amateurs ou sportifs chevronnés, d’autres pratiquent le jet-ski et le kitesurf.

On peut même apprendre à naviguer sur de vieux gréements, sur la Seudre et l’estuaire de la Gironde.

Retrouvez toute l'offre nautique dans l'onglet séjourner
http://www.royan-tourisme.com/sejourner/se-distraire
Mobitour