share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les sites naturels et historiques

Les sites naturels

Pour parfaire sa connaissance de la région, quelques sites naturels préservés méritent le détour.

Classé monument historique, Cordouan est le plus beau et le plus vieux phare de France. D’une hauteur de 67,50 mètres, il comporte six étages style Renaissance et offre une vue imprenable sur tout l’estuaire de la Gironde, la Côte d’Arvert et la pointe de la Coubre. On y accède par bateau à marée basse et l'on dispose de quelques heures pour visiter le monument, pêcher à pied ou se baigner.

Le Pôle-Nature de Vitrezay vous aide à comprendre l’estuaire, sa faune, sa flore, sa pêche traditionnelle…. Visite que l’on peut compléter par celle du Parc de l’Estuaire, qui vous fera découvrir un monde secret et complexe révélé par les techniques audiovisuelles. À la pointe de Suzac, la végétation est méditerranéenne. Les passionnés de flore locale emprunteront le sentier d’interprétation ; de la tour du belvédère s’offre un panorama grandiose sur les conches de la Côte de Beauté.

Vous compléterez la balade le long de la Seudre par la Cité de l’Huître, à Marennes. À pied ou à bicyclette, un sentier balisé de quatre kilomètres, le Chemin des Claires, sillonne le marais, sa faune, sa flore. Dans la ferme ostréicole, vous saurez tout sur l’huître et son milieu façonné par l’homme.

Les sites historiques

Après 2000 ans de mystère, l’importante cité portuaire gallo-romaine du Fâ à Barzan livre aujourd’hui ses secrets et vous permet de vivre une aventure archéologique et ludique pour toute la famille. A proximité, laissez-vous conter les fabuleuses histoires des grottes troglodytiques de Meschers-sur-Gironde.

Cité gallo-romaine située sur les bords de la Charente, Saintes a beaucoup de charme. Ses édifices préservés, l’amphithéâtre, l’arc de Germanicus notamment, son abbaye aux Dames et l’église Saint-Eutrope en font un lieu incontournable.

Immortalisée par le film de Jacques Démy, Rochefort doit aussi sa notoriété à son arsenal et sa Corderie Royale.

Belle et rebelle, La Rochelle, ce sont ses tours, ses belles demeures, ses rues bordées d’arcades, mais aussi son port, ses voiliers, son Grand Pavois…

Musée et site Gallo-Romain du Fâ - 17120 BARZAN
Téléphone :
05 46 90 43 66
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le Musée et site Gallo-Romain du Fâ

Château de Beaulon –
Classé label Jardin Remarquable
25 rue St Vincent - 17240 St DIZANT-DU-GUA
Téléphone :
05 46 49 96 13
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le Château de Beaulon

Château de La Roche Coubon - Classé label Jardin Remarquable

Entre Saintes et Rochefort - RD 137 - 17250 SAINT PORCHAIRE
Téléphone :
05 46 95 60 10
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le Château de la Roche Courbon
Mobitour