share
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

En descendant l'Estuaire

De la solitude altière du phare de Cordouan aux coteaux qui surplombent l’estuaire, des routes et sentiers qui traversent les forêts de pins au damier miroitant des parcs à huîtres de la Seudre, chaque village a son joyau, souvent une église romane placée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Talmont-sur-Gironde

Étape avant de franchir l’estuaire, Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde, est perchée sur son promontoire que la mer ronge inlassablement. Son architecture, la sobriété et la pureté de sa nef, son décor sculpté en font un joyau incontournable de l’art roman saintongeais. On prend plaisir à flâner dans les venelles de cette ancienne ville close bordées de roses trémières.

Meschers

Nées des érosions marine et éolienne, les falaises de Meschers surplombent l’estuaire sur plus d’un kilomètre. Contrebandiers, pirates, rançonneurs de navires, pilleurs d’épaves et huguenots en fuite y ont trouvé refuge. Dans les grottes, de pauvres ménages de pêcheurs et quelques solitaires endurcis sont venus s’y loger au-dessus de la mer et des flots.

Saint-Georges-de-Didonne

Station familiale de bains de mer, Saint-Georges-de-Didonne offre aux vacanciers sa grande conche de sable blond, non loin du phare des Rois, Cordouan, que l’on visite de l’embarcadère du port de Royan. La plus ancienne des sentinelles de pierre et de lumière de France possède une salle des gardes comme un château, une salle du roi et une chapelle.

Vaux-sur-Mer

Proche de Royan, Vaux-sur-Mer a gardé son allure de gros bourg rural avec son église romane près de son vieux cimetière, à l’ombre des ormes et des cyprès.

Saint-Palais-sur-Mer

Plages sûres, impressionnantes falaises ciselées par l’érosion marine, littoral ourlé de corniches de sable fin, villas au milieu des pins, la station de Saint-Palais a du caractère.

La Palmyre

Après une forêt de pins, vous arrivez à La Palmyre, station balnéaire connue pour son zoo privé le plus visité de France. Près de 1600 animaux évoluent dans 14 hectares de pinède ! Fini le zoo à l’ancienne ! Le plaisir de visiter le parc en famille ne doit pas faire oublier que ce zoo joue un rôle majeur dans la préservation des espèces menacées.

Mobitour