Ecouter les violons sur le sable

La plus grande salle de concert classique à ciel ouvert pour les 150 000 spectateurs du festival Un Violon sur le sable. 

Le Violon sur le Sable fête son 30ème anniversaire et propose quatre soirées de concert classique et lyrique sous les étoiles : 22, 25, 28 et 30 juillet 2017 à 22h00.

Rendez-vous incontournable de l’été dans l’univers des festivals français, Un Violon sur le Sable rassemble petits et grands, mélomanes avertis ou simples spectateurs, sur la plage de Royan.

Le festival donne lieu chaque année à des soirées inédites de concert en plein air. Devant la scène éphémère érigée sur la plage, le public est assis sur le sable (spectacle gratuit) ou en tribune payante.
Attirant près de 150 000 personnes, Un Violon sur le Sable est l’un des festivals de musique classique les plus fréquentés.

Sous la direction de Jérôme Pillement, l’orchestre symphonique d’Un Violon sur le Sable est composé de 75 musiciens issus pour la plupart de l’orchestre de l’Opéra de Paris et autres phalanges nationales ou internationales. Ils interprètent quelques-uns des grands airs du répertoire classique, des extraits d’oeuvres symphoniques, des airs d’opéras, des musiques de films, des musiques originales ou encore des musiques du monde.

L’orchestre est accompagné d’invités classiques prestigieux, parmi lesquels figurent des artistes lyriques et des solistes instrumentistes tels que Natalie Dessay, Renaud Capuçon, Alexandre Tharaud, Inva Mula, Annick Massis, Béatrice Uria-Monzon, Patricia Petibon, Brigitte Engerer, Katia et Marielle Labèque, Alison Balsom, Julie Fuchs, Nemanja Radulovic, Philippe Jaroussky, Gautier & Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Didier Lockwood, Laurent
Korcia… ou encore des danseurs étoiles (Daniil Simkin, Delphine Moussin, Marie-Claude Pietragalla, Marie-Agnès Gillot, Dorothée Gilbert …).

Sans être annoncé dans le programme, un artiste de variété vient parfois se joindre à l’orchestre. Comme Jean-Louis Aubert, Maurane, Laurent Voulzy, Olivia Ruiz ou encore Christophe Maé, Grand Corps Malade, ils s’invitent sur la scène, un soir, le temps d’une ou deux chansons en version symphonique.

Durant 8 jours, le festival off Un violon sur la Villedonne lieu à une multitude d’événements dans la ville et ses alentours, permettant au public d’assister à de nombreux événements musicaux et autres animations dans des lieux insolites, avec la participation des solistes et des musiciens de l’orchestre d’Un Violon sur le Sable. 

Festival Un violon sur le sable Royan

 

EXTRAITS DE LA PROGRAMMATION 

Traditionnellement le programme d’Un Violon sur le Sable n’est dévoilé que quelques jours avant le premier concert. Quelques airs et oeuvres joués par l’orchestre du festival, pris au hasard, ont néanmoins été murmurés…

  • Clair de lune de Debussy
  • Concerto de Schumann - Soliste : Edgar Moreau, violoncelle
  • Variations sur un thème de Paganini, de Rachmaninov - Soliste : David Kadouch, piano
  • Concerto d’ Aranjuez de Rodrigo - Soliste : Xavier de Maistre, harpe
  • Requiem de Verdi (extraits) / Choeur du pays royannais
  • Medley Beach boys
  • Symphonie Fantastique de Berlioz
  • Danse Hongroise de Brahms
  • Valse de l’Empereur de Strauss
  • Symphonie Inachevée de Schubert
  • Musique du film Retour vers le Futur
     

Rendez-vous samedi 22, mardi 25, vendredi 28 et dimanche 30 juillet 2017 - 30ème édition

Pour en savoir plus sur le festival Un violon sur le Sable

 

Réservation en ligne des 4 dates et du pass 4 soirées.

 

Retour en vidéo sur le festival Un Violon sur le Sable 2016 

 

 

Françoise, 63 ans, nous raconte son Violon sur le Sable.

Cela fait quelques années que nous sommes au rendez-vous. Pour rien au monde nous ne raterions les Violons sur le Sable. Ce festival est vraiment superbe et insolite !

Ce que j’aime, c’est de pouvoir me retrouver en bord de mer à écouter de la musique.  Pour nous c’est devenu notre petit rituel de vacances. Nos amis nous rejoignent pour l’évènement. Nous ramenons notre pique nique et dînons sur la plage. Le mieux est d’arriver de bonne heure afin de choisir la meilleure place.

En plus du concert nous avons droit au coucher de soleil. La plage de la Grande Conche se transforme en un lieu festif et convivial ! Tous les ingrédients sont là pour passer une soirée d’exception.

Ce que j’adore c’est le bouquet final, le magnifique feu d’artifice qui clôture chaque concert. Qu’est ce que c’est beau ! Rien que d’en parler j’en ai la chair de poule !

Nous avons aussi fait de belles découvertes musicales. Il y a deux ans  le violoniste  serbe Nemanja Radulovic nous a époustouflé par son style et sa sensibilité. D’ailleurs nous étions heureux de le revoir jouer cette année. Sans oublier la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon impressionnante par sa voix  mais aussi la danseuse étoile Alice Renavand, dont la grâce nous a bercé tout au long de sa prestation.

La qualité artistique de ce festival est tout simplement prestigieuse! Même si vous n’êtes pas adepte de musique classique, vous aimerez les Violons sur le Sable !

D’ailleurs, nous sommes impatients de connaître la programmation pour cette année….

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Campings Eldapi La Ferme et l’Écureuil