Royan station balnéaire

Les plages de Royan

Royan, en Charente-Maritime, est l’une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française. Ouverte sur l'estuaire de la Gironde et l'océan, elle est un lieu de villégiature réputé depuis le 19ème siècle pour ses plages de sable fin et son ensoleillement généreux.

Idéales pour la baignade, les cinq plages de Royan labellisées Pavillon Bleu sont appréciées pour la qualité de leurs eaux et pour leurs formes spécifiques, appelées conches, qui les protègent des vents. On y pratique de nombreuses activités nautiques et de bord de mer.

La plage de la Grande Conche est une vaste étendue de sable fin située en plein cœur du centre-ville, qui s’étend du front de mer jusqu’à la pointe de Vallières. Elle bénéficie du label Tourisme et Handicap et met à disposition gratuitement tiralo ou hippocampe pour les personnes à mobilité réduite.

Un peu plus loin, en longeant le front de mer et le port de plaisance jusqu’à l’embarcadère du bac, vous découvrirez la plage de Foncillon en contrebas du Palais des Congrès.Plus intimes, les plages du Chay et du Pigeonnier sont entourées de belles villas et offrent un très beau point de vue sur l’estuaire et la pointe du Verdon.Enfin, le quartier branché de Pontaillac dispose d’une très belle plage sur laquelle se trouve le casino, offrant de magnifiques panoramas sur les belles demeures qui bordent la plage, les carrelets et à l’horizon le roi des phares, le Phare de Cordouan. Spot réputé pour les amateurs de glisse, le quartier l’est également pour ses animations, ses cafés et ses restaurants.

Ces plages familiales offrent l’avantage d’une baignade surveillée de mi-juin à début septembre. Et pour rester connecté quoi qu’il arrive, elle bénéficie toutes d’un accès wifi gratuit. Pour encore plus de confort, le service des plages de la ville de Royan propose la location de transats, tente de plage et bains de soleil.

En remontant l’estuaire de Meschers-sur-Gironde à Saint Palais-sur-mer, la côte offre une succession de conches et de rochers ponctués de carrelets, lieu idéal de villégiature familial. Plus loin, un océan de pins maritimes borde la belle plage de la Grande Côte sur laquelle émergent quelques blockhaus, vestiges de la seconde guerre mondiale.

Vous pourrez emprunter la piste cyclable qui vous mènera jusqu’à la Côte Sauvage, vaste étendue de sable fin d’une vingtaine de kilomètres environ, à travers la forêt de pins d’où émerge le Phare de la Coubre. Les amateurs de surf viennent y chercher les sensations fortes des vagues de l’océan atlantique, mais nous vous recommandons la plus grande prudence pour la baignade en dehors des zones surveillées durant la période estivale.

Pour commencer les vacances ou pour les prolonger, découvrez les webcams sur les plages de Royan.

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Camping Bois Soleil - St Georges-de-Didonne