Naviguer sur l'estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde, trait d’union entre les rives charentaises et médocaines, est une voie maritime depuis l’Antiquité.

A partir du XIIème siècle, elle devient la voie principale de transport du vin vers les pays du Nord. Le commerce prend de l’ampleur aux XVI et XVIIèmes siècles, notamment le commerce négrier avec les colonies d’Amérique.

Aujourd’hui, notre regard croise régulièrement à l’horizon des navires transportant leurs cargaisons, accompagnés par un pilote guide pour sécuriser le plan d’eau fréquenté par les pêcheurs et les plaisanciers.

Ses eaux couleur marron dorée, chargées des limons et sédiments charriés par la Garonne et la Dordogne, sont fréquentées par l’alose, l’anguille, la lamproie, la truite de mer et l’emblématique esturgeon. La pibale ou civelle est une grande tradition de l’estuaire mais se raréfie. C’est aussi l’un des trois endroits au monde où le maigre se reproduit, et dont la pêche insolite qui se fait à l’écoute lorsque le mâle pousse des grognements.

De retour de pêche, les bateaux déchargent bars, soles, maigres, anguilles, lamproies et crevettes blanches à la criée de Royan. La vente aux enchères de poissons de Royan est réputée pour la qualité de sa pêche. L’office de tourisme vous propose une visite guidée de la criée de début juillet à mi-septembre - réservation conseillée.

Depuis de nombreuses années, avec l'essor du transport touristique de passagers et de la navigation de plaisance, l’estuaire de la Gironde est le théâtre d’un ballet maritime de paquebots de croisières, bateaux-promenades, voiliers, bateaux traditionnels restaurés par des amoureux du patrimoine mais également les bacs qui assurent la traversée Royan Le Verdon - Pointe de Grave.

L’estuaire de la Gironde offre une escale dépaysante à vivre seul, en famille ou entre amis, pour une après-midi ou sur plusieurs jours.

Pour en savoir plus sur l'estuaire de la Gironde

Voilier - Estuaire de la Gironde

Michel et Sophie, en route pour une virée sur l'estuaire! 

10h, nous prenons le large afin de profiter pleinement de cette belle journée. Nous découvrons un paysage très diversifié où se côtoient marais et vignobles. De cet espace naturel et sauvage émanent les plus grands récits de l'histoire. Les traces de ce patrimoine défilent sous nos yeux. Entre les remparts de Talmont, les vestiges gallo-romains de Barzan ou encore les grottes troglodytes de Meschers, l'estuaire témoigne de sa richesse qui se métamorphose au fil du temps.

Nous nous laissons porter par ce long fleuve tranquille... Quand je pense que nous naviguons sur le plus vaste estuaire d’Europe occidentale ! Pas moins de 75 kilomètres de long et 12 kilomètres de large à son embouchure!

Le soleil et les nuages orchestrent une mise en lumière du rivage que nous nous empressons d'immortaliser par quelques prises de vue.

Après une heure de navigation, nous nous amarrons au port de Mortagne-sur-Gironde. Une visite guidée est prévue dans l'après-midi. En attendant, nous allons explorer la « Camargue mortagnaise » où nous aurons peut-être la chance d'observer quelques oiseaux migrateurs.

Nous resterons à quai à Mortagne afin d'y passer la nuit. Demain nous continuerons notre expédition...

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Camping Bois Soleil