Randonnée à Talmont-sur Gironde

Les promeneurs, marcheurs ou randonneurs, se rendront à Talmont-sur-Gironde, village classé parmi les plus beaux village de France, où ils pourront admirer l’église Sainte-Radegonde perchée sur son promontoire. Son architecture, la sobriété et la pureté de sa nef, son décor sculpté en font un joyau incontournable de l’art roman saintongeais.

Ils prendront plaisir à flâner dans les venelles de cette ancienne ville close bordées de roses trémières.

De là, ils pourront parcourir les sentiers balisés qui serpentent entre vignes, coteaux, falaises, marais et forêts…

Les plus courageux, munis de leur topo-guide, effectueront le GR 360 sur une distance de 118 km de Saint Romain-de-Benêt.

Pour en savoir plus sur les randonnées pédestres en Pays Royannais et sur le village de Talmont-sur-Gironde.

Eglise Ste Radegonde de Talmont-sur-Gironde

Elise, 34 ans, nous conduit dans les ruelles de Talmont

Une fois stationnée sur le parking, guide en main, je me dirige vers l’entrée du site. Je m’engouffre dans les ruelles du village médiéval.  Les roses trémières florissantes se dressent à l’entrée des petites maisons en pierres de taille. Les rues regorgent de boutiques dans lesquelles un panel de produits artisanaux est exposé. Dans certaines, des effluves de savon viennent s’entremêler à l’air iodé, dans d’autres, des parfums sucrés ravivent ma gourmandise… Tiens, je mangerais bien une crêpe au caramel beurre salé !

Après cette petite douceur,  je continue ma promenade. J’arrive à l’église Ste Radegonde. Du haut de ses remparts, elle domine l’estuaire lui donnant un air majestueux. En suivant la falaise je me retrouve face aux vestiges d’une citadelle qu’on appelait autrefois Tour Blanche où plutôt White Tower. Ce nom lui a été donné par les Anglais. La ville est née au XIIIème siècle, et ce n’est autre que le roi d'Angleterre Edouard Ier qui décida de fortifier la Presqu’île.

D’ici, j’ai une vue imprenable sur la falaise d’en face, plus connue sous le nom de la Roche Caillaud. On y aperçoit des vignobles et en contrebas des carrelets tournés vers l’estuaire. Ce site est surprenant et captivant ! Son histoire, son environnement, font de Talmont un lieu unique en son genre !

Je pense que je vais aller faire un tour au musée, pour compléter mes notes. Des plans reliefs d’époques différentes y sont exposés. Cela me permettra d’avoir une vue d’ensemble du village.

Après la visite du musée, très intéressante,  je décide de rentrer tranquillement jusqu’à ma voiture.

Je suis ravie de mon après-midi ! J’emmènerai mes élèves pour la prochaine sortie scolaire.

Avec toutes ces belles découvertes, je vais pouvoir leur concocter un véritable parcours ludique et pédagogique. Ils vont adorer, j’en suis sûr…

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Camping Chant des Oiseaux