Les villages du Pays Royannais

Vous vous laisserez sans aucun doute séduire par les villages du Pays Royannais.

Au sud, Mortagne-sur-Gironde offre un panorama unique sur l’estuaire et le port en contrebas. On y trouve l’Ermitage monolithe Saint Martial occupé par des moines au IVième siècle. La mer arrivant au pied des falaises, les navigateurs en détresse pouvaient, grâce à un amer, se repérer et s’y réfugier.

Un peu plus loin, Saint-Seurin d’Uzet est connu pour avoir été à l’origine de la production de caviar de Gironde à partir des œufs de la femelle esturgeon. Vers 1920, un russe blanc initia quelques habitants du village et des environs à la confection du caviar. L’esturgeon a progressivement disparu de l’estuaire dans les années 70 et sa pêche est interdite depuis 1982.

Vous emprunterez la route vallonnée offrant de beaux points de vue sur l'estuaire pour rejoindre Talmont-sur-Gironde et sa bastide médiévale, située sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde.

Vous atteindrez Meschers-sur-Gironde. Nées des érosions marine et éolienne, ses falaises surplombent l’estuaire sur plus d’un kilomètre. Contrebandiers, pirates, rançonneurs de navires, pilleurs d’épaves et huguenots en fuite y ont trouvé refuge. Dans les grottes, de pauvres ménages de pêcheurs et quelques solitaires endurcis sont venus s’y loger au-dessus de la mer et des flots.

La Seudre, plus petit fleuve d’Europe, établit la limite nord du Pays Royannais. Elle rejoint l’océan au pertuis de Maumusson, face à l’île d’Oléron, entre Marennes et La Tremblade. On y élève et affine les huîtres, et ses rives sont ponctués de cabanes ostréicoles et de petits ports tels La Tremblade, Chaillevette et l’Eguille-sur-Seudre.

C’est sur cette rive, bordée par les marais, que se niche le village médiéval de Mornac-sur-Seudre, qui à l’instar de Talmont fait partie des plus beaux villages de France. A l’entrée du village, une halle du XIVème siècle précède une belle église romane, puis les rues étroites fleuries et agrémentées de boutiques d’artisans descendent vers le port.

L’arrière pays est caractérisé par la richesse de son patrimoine et de ses paysages. De village en village, vous sillonnerez les routes entre vignes, coteaux, falaises, marais et forêts, à la découverte des églises Romane, temples, halles et moulins, qui font l’histoire de ce territoire.

Cabanes ostréicoles

Marguerite, 56 ans, nous emmène au fil de la Seudre et des villages du littoral.

Embarquement immédiat pour le train des mouettes !

Nous sommes jeudi. Nous montons à bord du train à vapeur longeant la Seudre en partance de Saujon. L'année dernière nous y avions passé quelques jours pour notre cure. D'ailleurs, leur établissement thermal est vraiment très bien.

Après une dizaine de minutes, le train fait un arrêt à Mornac-sur-Seudre. Ce village médiéval, dans lequel nous avions déjà fait une halte, est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette petite bourgade située en bord de Seudre, offre un panel d'activités très variées. Les sportifs pourront s'essayer au kayak, les gourmands, déguster des huîtres le long du chenal et les curieux, visiter les marais salant accompagnés d'un saunier. D'ailleurs nous avions fait cette visite, c'était super ! De petites boutiques et des restaurants cosy arborent les ruelles pavées donnant un charme fou à ce lieu intemporel.

Dernier arrêt : La Tremblade. Les parcs ostréicoles sont à perte de vue. Le chenal de la Grève est bordé par de petites cabanes multicolores. Je trouve cet endroit splendide et paisible, comme si le temps s'arrêtait quelques instants. Il y a aussi Ronce-les-Bains et ses villas balnéaires d'époque 1900 donnant encore un peu plus d'attrait à ce lieu captivant.

De Meschers à St Palais, nous avons parcouru ces stations balnéaires au caractère d'exception. Des amis arrivent la semaine prochaine. Nous nous ferons un plaisir de leur faire découvrir ces sites aussi insolites les uns que les autres.

Nous visiterons les grottes troglodytes de Meschers, qui, creusées en partie par l'homme, ont fait office d'habitat au XIXème siècle. Ensuite, nous irons explorer le phare de Vallières à Saint-Georges-de-Didonne et terminerons notre promenade au cœur de la forêt de Suzac qui abrite le célèbre Parc de l'Estuaire. Puis, en fin de semaine, nous nous baladerons à Saint-Palais sur le sentier des douaniers où de magnifiques villas Belles Époques y sont érigées.

Ils vont être ravis !

Il faut reconnaître que ce territoire est saisissant ! Il renferme les trésors d'un patrimoine riche et varié empreint d'histoire et de tradition.

Nous sommes toujours enchantés de venir passer nos vacances dans un cadre aussi exceptionnel !

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Camping Bois Soleil