Découvrir la cité gallo-romaine du Fâ

Après 2000 ans de mystère, l’importante cité portuaire gallo-romaine du Fâ à Barzan livre aujourd’hui ses secrets et vous permet de vivre une aventure archéologique et ludique pour toute la famille.

C’est en Juin 1975 qu’une prospection aérienne intensive révèle à Jacques Dassié, ingénieur passionné d’archéologie aérienne et amoureux du patrimoine saintongeais, l’unité d’une cité gallo-romaine s’étendant de la ferme à l’Estuaire, jusqu’à l’anse du Caillaud.

Le site, qui dort en partie sous 40 ha de champs cultivés, vierge de toute construction, bénéficie aujourd’hui d’une valorisation soutenue, impulsée par le Conseil général de la Charente-Maritime, par l’intermédiaire du Syndicat mixte pour la valorisation du site du Fâ.

Il fait l’objet de campagnes de fouilles régulières.

Site archéologique gallo-romain du Fâ

Max, 9 ans, et les copains de sa classe jouent aux explorateurs sur le site du Fâ.

Avec ma classe nous partons pour Barzan. Nous allons faire des fouilles archéologiques au site du Fâ ! La maîtresse nous a expliqué le déroulé de la journée. Ça me rappelle quand on jouait aux explorateurs avec mon cousin dans le jardin de mes grands-parents. C'était à celui qui trouverait le plus gros trésor !

Le bus nous attend devant l'école. Une fois tout le monde bien installé, le bus démarre...

Je connais déjà la cité gallo-romaine. Mes parents nous ont emmené cet été avec ma sœur voir une reconstitution. Il y avait des légionnaires habillés et armés comme à l'époque de César ! J'ai même manié l'épée avec quelques uns ! De nombreux ateliers étaient proposés ! J'ai fait du tir à l'arc et j'ai participé à la fabrication de cotte de maille. C’était génial!

Au bout d'une vingtaine de minutes nous arrivons sur le site situé entre l'estuaire et les champs.

Un animateur nous accueille. Après nous avoir expliqué les techniques de fouilles nous composons des équipes de trois. Je suis avec Alexia et Jérôme. Nous nous installons sur notre carré de fouilles avec nos outils : seau, truelle, pelle...  la panoplie du parfait archéologue!

C'est parti ! Nous commençons à repérer les vestiges et à les nettoyer  méthodiquement à l'aide de balayettes. Nous décrivons ce que nous avons trouvé et dessinons sur notre fiche les vestiges construits à cet emplacement.

Ensuite, nous nous regroupons tous afin d'interpréter l'ensemble des fouilles. Nous classons les objets trouvés par catégorie avec l'aide de l'animateur.

L'atelier a duré deux bonnes heures. C'était très intéressant ! La maîtresse a même pris quelques photos. Ça servira pour notre exposé, que nous ferons de retour à l’école !

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Cognac Courvoisier - Tour Board