Cap vers le phare de Cordouan

Laissez-vous conter l’histoire de cette merveille au large de Royan.

Classé monument historique, le phare de Cordouan est le plus beau et le plus vieux phare de France. D’une hauteur de 67,50 mètres, il comporte six étages style Renaissance et offre une vue imprenable sur tout l’estuaire de la Gironde, la Côte d’Arvert et la pointe de la Coubre.

On y accède par bateau à marée basse et l'on dispose de quelques heures pour visiter le monument, pêcher à pied ou se baigner.

Phare de Cordouan

Annette, 64 ans, s'émerveille au Phare de Cordouan.

Il est 10h. Nous sommes sur le port de Royan. Nous attendons d'embarquer à bord du bateau qui partira pour Cordouan. Mon mari et moi avons eu l'occasion de découvrir de nombreux phares un peu partout en France mais celui-ci ne fait pas encore parti de notre palmarès.

Nous avons hâte !  Nos billets en poche nous avançons sur le ponton. Il y a un peu de monde...

Ça y est nous sommes à bord. Nous avons trouvé une bonne place afin de prendre les meilleurs clichés. Au bout de 10 min, nous entendons le moteur vrombir sous nos pieds. Nous quittons le port. Nous voilà partis....

La mer aujourd'hui est d'un bleu des plus éclatants, les photos vont être superbes. Nous nous rapprochons du site. Nous commençons à distinguer quelques détails de l’édifice… Il est magnifique ! D’après ce que j’ai lu sa hauteur est de 37 mètres. C’est l’architecte Louis de Foix qui en est son créateur. Sa construction s’est achevée en 1611.  Il aura fallu 25 ans de travaux pour terminer le Roi des Phares. Le résultat est spectaculaire ! A l’époque il était considéré comme la 8ème merveille du monde. Il a même été classé Monument Historique en 1862.

Après 45 minutes de navigation, nous nous amarrons entre deux bancs de sable. Nous avons bien fait de mettre nos bottes, j’en connais certains qui vont avoir les pieds mouillés ! Il faut compter une dizaine de minutes de marche pour rejoindre le site.

Les gardiens nous accueillent à l’entrée du phare. La montée va être sportive, 301 marches pour atteindre la lanterne…. Au moins je vais pouvoir éliminer la glace que j’ai mangé hier soir !

Arrivés au sommet nous découvrons un paysage des plus splendides. Les bateaux, la côte, cet environnement naturel à l’état pur me donne des frissons.

Après la visite nous rentrons au port, des souvenirs plein la tête…

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Les Loges