A vélo dans la forêt de la Coubre

Sur cette partie de l'itinéraire de La Vélodyssée , vous apprécierez les pistes cyclables qui parcourent la forêt et le littoral sur une trentaine de kilomètres entre Royan et Ronce-les-Bains. Un moyen idéal pour s’imprégner de la beauté des lieux. Entre La Palmyre et le Phare de la Coubre, la piste permet d’accéder à la côte sauvage et à ses splendides plages.

Ceux qui veulent aller plus loin descendront l'estuaire de la Gironde sur l'itinéraire du Canal des deux mers, de Royan à Mortagne-sur-Gironde. 

A vélo dans la forêt de la Coubre

Rudolf, Jeanne et leurs enfants Arthur et Gabriel nous évoquent leur parcours à vélo dans la forêt de la Coubre.

Aujourd’hui, nous partons explorer à vélo les chemins de la forêt de la Coubre. Mon mari et moi adorons cette activité. D’ailleurs, nous avons transmis cette passion à  nos enfants. Cela fait maintenant deux ans que nous parcourons La Vélodyssée durant nos vacances. Une aventure de 1200 km qui longe toute la côte Atlantique.Cette année ce sont les enfants qui ont choisi le lieu de notre séjour. Nous avons loué à la Palmyre un appartement au cœur d’un village vacances situé en bord de mer. C’est la première fois que nous séjournons  sur ce territoire. Cette destination me paraît pleine de richesses. Entre patrimoine naturel et culturel, il y en a pour tous les goûts. Quelque chose me dit que nous ne serons pas au bout de nos surprises…

Il est 9h30. Équipés de nos sacs à dos, nous nous hissons sur nos vélos. Nous avons regardé sur le plan et d’après les données, la distance à parcourir entre La Palmyre et Ronce-les-Bains est d’environ 40 km. 
Le premier coup de pédale est lancé. La piste cyclable surplombe la côte et nous offre un spectacle splendide. C’est un plaisir de se balader sans se préoccuper des voitures. On peut admirer le paysage en toute tranquillité ! Nous longeons le port et nous nous dirigeons vers la partie plus boisée.

Au bout d’une demi-heure nous arrivons au niveau du phare de la Coubre. Le monument est très imposant et mérite le coup d’œil. Nous le visiterons peut-être dans la semaine afin de profiter du panorama ! Durant notre parcours nous croisons d’autres cyclistes, l’atmosphère est plutôt conviviale !

Après avoir traversé la forêt nous arrivons à Ronce-les-Bains. Montre en main nous avons mis environ 3h. L’heure de la pause est enfin arrivée ! Les kilomètres parcourus méritent bien une récompense !

Nous décidons de continuer notre route jusqu’en bord de Seudre, afin de trouver un endroit un peu typique pour le déjeuner.  Des petites cabanes multicolores bordent le chenal ostréicole. Nous nous arrêtons dans un restaurant donnant sur le port.

Notre repas délicieux terminé, nous reprenons notre route.

Le soleil est à son zénith. Même si les pins nous préservent de la chaleur une baignade à la côte sauvage ne sera pas de refus ! Après une pause détente à la plage, nous rentrons paisiblement à la location.

Il est 19h et nous voilà de retour ! Les jeunes sont fatigués mais ravis !

Cette journée fut exceptionnelle et ce n’est que le début !

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

La Gersoise Square Habitat