Explorer la côte de Beauté

La Côte de Beauté correspond au littoral le plus méridional du département de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes. Bordant l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, plus vaste estuaire sauvage d'Europe, elle s'étend depuis la pointe de la Coubre et la baie de Bonne-Anse, jusqu'aux falaises de Meschers-sur-Gironde.

De la solitude altière du phare de Cordouan aux coteaux qui surplombent l’estuaire, des pistes cyclables et sentiers qui traversent les forêts de pins aux damiers miroitants des parcs à huîtres de la Seudre, chaque village a son joyau, souvent une église romane placée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De toute évidence, vos pas vous conduiront à découvrir Talmont-sur-Gironde, village classé parmi les plus beaux villages de France, et sa magnifique église Sainte Radegonde.

Parmi les nombreux sites historiques, il faut découvrir l’importante cité portuaire gallo-romaine du Fâ à Barzan. A proximité, laissez-vous conter les fabuleuses histoires des grottes troglodytiques de Meschers-sur-Gironde.

Pour parfaire votre connaissance de la région, quelques sites naturels préservés méritent le détour. C’est le cas du Parc de l’Estuaire qui vous aidera à comprendre l’estuaire, sa faune, sa flore, sa pêche traditionnelle….  Les passionnés de flore locale emprunteront le sentier d’interprétation ; de la tour du belvédère s’offre un panorama grandiose sur les conches de la Côte de Beauté.

Le Pays Royannais recèle de nombreux trésors. Sa situation est idéale pour rayonner et partir à la découverte des autres richesses au delà du territoire.

Cité gallo-romaine située sur les bords de la Charente, Saintes a beaucoup de charme. Ses édifices préservés, l’amphithéâtre, l’arc de Germanicus notamment, son abbaye aux Dames et l’égliseSaint-Eutrope en font un lieu incontournable.

Immortalisée par le film de Jacques Démy, les demoiselles de Rochefort, la ville doit aussi sa notoriété à son arsenal, sa Corderie Royale et plus récemment grâce à la fabuleuse reconstruction de la frégate Hermione.

Belle et rebelle, La Rochelle offre au regard ses tours, ses belles demeures, ses rues bordées d’arcades, mais aussi son port, ses voiliers. Elle est aussi le théâtre de nombreux événements tel le Grand Pavois, rendez-vous nautique incontournable qui se déroule début septembre.

Le littoral charentais est bordé par les îles de , d’Oléron, d’Aix et Madame mais aussi de forts, tel le Fort Lupin à Brouage et le célèbre Fort Boyard.

Enfin, pour clore ce périple, pourquoi ne pas aller faire un tour dans les vignobles bordelais ou les chais de Cognac ? Leurs noms sonnent comme autant de promesses de volupté et de plaisirs incomparables.

 

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Camping Val Vert