Les marchés de Royan

Le marché central de Royan est une un l’un des bâtiments emblématique du Royan des années 50. Cette structure avant-gardiste a été inventée en 1955 par les architectes Louis Simon et André Morisseau, assistés par l’ingénieur Bernard Laffaille et son successeur, René Sarger.

Il s'agit d'une coque en voile mince de 8 cm d'épaisseur de béton armé, couvrant un diamètre de 52,40 m, et reposant sur 13 points d'appui, reliés entre eux par des tirants noyés dans le sol, évitant ainsi les déformations par écartement. La hauteur au centre du volume est de 10,50 m.

L'événement le plus spectaculaire eut lieu à la fin de la construction. Pour procéder au décoffrage, la coupole a été soulevée de 2 millimètres au centre par des vérins de 300 tonnes pour libérer en trois heures les étais d'échafaudage. Cette manœuvre a évité toute déformation à la structure.

Publié dans la revue architecture d’aujourd’hui dès 1956, cette construction représente une réalisation de niveau international, dans la mesure où elle met en œuvre l’une des premières structures en voile mince de configuration libre. Elle pourrait avoir servi de modèle dans le monde entier : projet pour le marché de Nanterre (architecte : Sébillotte), le restaurant de Xochilmico au Mexique (architecte : Candela), ou bien encore le cirque d’Etat à Bucarest (architectes : Porunbescu, Pruncu et Rulea).

Le marché central a été restauré en 2003 et il est classé monument historique depuis 2002.

Le marché du parc accueille une dizaine de commerces, fleuristes, primeurs, boucher, poissonnier, ostréiculteur...

Ce marché couvert est une réalisation de l'architecte Marc Quentin à la fin des années 50. Son architecture à la structure métallique lui procure un statut à part dans tout le pays royannais.

Il est situé dans le quartier du parc, ce qui fait de lui un lieu convivial, de liens et d'échanges et de proximité par sa situation.

Pour en savoir plus sur le marché central et le marché du Parc.

 

Marché central de Royan

 

Julie nous accompagne au marché central à la découverte des produits locaux 

Comme chaque été nous venons en vacances à Royan. Mes parents possèdent une maison au cœur du quartier Foncillon.  Cette période est toujours très attendue par les enfants. Ils se retrouvent entre cousins et s’amusent comme des petits fous. Ils vont à la plage, partent pêcher avec Papi, jardinent avec Mamie… chaque jour une activité différente les attend. Ils n’ont pas le temps de s’ennuyer !

Le dimanche matin, j’aime aller au marché central acheter de bons produits pour le repas du midi. Ce bâtiment est vraiment très original de par son architecture. Avec son toit en forme de coque de bénitier, il ne passe pas inaperçu. En général j’y vais en vélo. Je passe devant l’église Notre-Dame, descends la rue Alsace Lorraine et remonte la rue du marché. Le bâtiment, légèrement surélevé, donne une belle perspective au boulevard Briand au bout duquel s’étend la place « rouge » comme l’appelle les royannais.

A l’intérieur, c’est l’effervescence. Le marché est un lieu de vie où chacun se retrouve pour discuter, et déguster de nouveaux produits.

Une explosion de saveurs et de couleurs vient éveiller vos sens ! C’est un vrai régal !

Cavistes, poissonniers, bouchers, fromagers… tous les commerces de bouche sont représentés.  Ils sélectionnent pour vous les meilleurs produits en fonction de votre plat du jour, vous donnent des conseils pour la préparation de certains mets. Bref, cet endroit est un lieu de partage très convivial.

Je me souviens, à 20 ans, nous sortions jusqu’à l’aube avec les copains et finissions au marché à déguster des huîtres. Des instants inoubliables !

Allez, il est déjà 10h, il faut que j’y aille ! Ce midi ce sera poisson grillé et petits légumes de saisons !

Bon appétit bien sûr !

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Camping Val Vert