Découvrir la criée, déguster le sushi charentais

A Royan, le port est un lieu à part.

Troisième port de plaisance de la côte Atlantique, il sert de lieu de refuge à de nombreux navires. C'est également un port de pêche dynamique, comme le montre sa criée.

Pendant un peu plus d'une heure et demie, partez à la découverte de l'histoire maritime de la ville et du fonctionnement de la criée. Dans la salle des ventes, que l'on voit depuis une coursive, les poissons défilent devant les clients. Signe des temps, ce n'est plus un crieur qui hurle les prix des marchandises : l'établissement est informatisé. La visite inclut une dégustation de sushis en fin de parcours.

En savoir plus sur la visite guidée de la criée de Royan

Criée de Royan - sushi charentais

Martin et Gaëlle participent à la visite guidée de la criée de Royan.

Cet après-midi, nous allons visiter la Criée de Royan !

Nous avons réservé il y a quelques semaines nos places en ligne sur le site de l’Office de Tourisme. Heureusement, car cette visite est tellement prisée qu’elle est complète une semaine sur l’autre.

Nous avons rendez-vous à 15h au Palais des Congrès. Maribelle la guide, se présente et attend les derniers retardataires pour commencer sa visite. Cinq minutes plus tard nous voilà parti !

Avant d'accéder au site, elle nous détaille l’histoire du port et de l’estuaire. Une fois cette introduction faite, nous nous dirigeons vers le port.

Nous entrons dans la Criée. A droite nous découvrons la salle des ventes où se déroule la mise aux enchères du poisson qui défile sur un tapis roulant. Les acheteurs enclenchent un bouton pour enchérir.

De l’autre côté se trouve la chambre froide où est entreposée la marchandise. Ici pas de glace, mais de l’eau froide vaporisée en continu. Les principales espèces qui sont pêchées sont la sole, le maigre et le bar. La sole reste l’espèce phare de la ville. De ce fait une calibreuse a été installée afin de trier les soles selon 6 catégories de taille. La criée de Royan, n'est ouverte qu'aux mareyeurs et poissonniers agréés.

A la fin de la visite, une dégustation de sushis nous est proposée. 

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Les Loges