Espaces protégés

Espaces protégés

Avec des gestes simples je respecte les milieux naturels et je participe à la préservation de la qualité de notre environnement.

Zones humides : AIDEZ-NOUS À PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

À Royan, voici quelques conseils pour nous aider à préserver les espaces naturels et en particulier les zones humides qui nous entourent :

  • Marais de Pontaillac
  • Marais de Pousseau
  • Marais de Boube et Belmont

 

N’utilisez pas de produits chimiques autour des milieux aquatiques

Il est interdit d’utiliser des pesticides  (herbicides, fongicides et insecticides) à proximité de l’eau et plus particulièrement :

• à moins de 5 mètres minimum des cours d’eau et des plans d’eau ;

• dans les fossés (même à sec), cours d’eau, collecteurs d’eaux pluviales, points d’eau, puits et forages ;

• sur les avaloirs, les caniveaux et les bouches d’égout.

 

Ne jetez pas vos déchets dans la nature

Les marais ne sont pas des poubelles et nous rendent bien des services. Les dépôts sauvages sont interdits. Pensez à ramasser vos déchets et à utiliser les conteneurs ou les déchèteries mis gratuitement à votre disposition.

 

Respectez le balisage et la signalisation des pistes et voies de circulation

Au cours de vos déplacements ou de vos promenades, il est important de respecter la délimitation des sentiers et des zones de stationnement. Une fréquentation anarchique des milieux naturels  entraine le piétinement de la végétation et la dégradation des habitats.

 

Veillez à ne pas perturber la faune et la flore locales

En France, de très nombreuses espèces sont protégées. Il est alors interdit de le les capturer, de les déplacer, de nuire à leur santé ou à celle de leur progéniture. Dans le doute et pour ne pas troubler le cycle de vie des plantes ou des animaux, il est préférable de ne pas les déranger.

 

Ne donnez pas de nourriture aux animaux sauvages

Il n’est pas nécessaire d’apporter de la nourriture aux espèces présentes dans la nature. Les aliments proposés ne sont généralement pas adaptés et peuvent nuire à leur santé des animaux que vous rencontrez.

 

Si vous trouvez un animal sauvage blessé…

Si vous trouvez un animal sauvage blessé ou en difficulté, évitez toute manipulation et surtout ne recueillez pas l’animal chez vous. Prenez contact avec le Service Environnement de la ville de Royan - Tél. 05.46.23.51.58  ou le Refuge SPA « Les Amis des Bêtes »  - Tél. 05.46.05.47.45  qui sauront vous renseigner.

 

Luttez contre la dissémination des espèces exotiques envahissantes

Les espèces étrangères, introduites volontairement ou non, peuvent parfois se répandre très vite dans un milieu. Ne relâchez surtout pas vos Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) dans la nature et évitez de planter certains végétaux dans vos jardins ou vos bassins :  Jussie, Renouée du Japon, Myriophylle du Brésil, Séneçon en arbre, Séneçon du Cap, Ambroisie à feuille d’armoise, Griffes de sorcière, Arbre aux papillons, Herbe de la pampa, Faux-vernis du Japon, Cerisier tardif, Raisin d’Amérique et Robinier faux-acacia.

A voir aussi

Agenda des manifestations
Agenda des manifestations

Campings Eldapi La Ferme et l’Écureuil